Image du Blog amazone54.centerblog.net
Source : amazone54.centerblog.net sur centerblog.
Accueil Les hommes du GCR Actions du GCR Radio Londres La guerre des ondes
Jean-Marie Auguste   Douarre 1908-1945
Des visages sur des noms
Marien Leschi
Roger Fernand-Luc Foix    1915-1997     
François Fleuret dit Guy        1924-1945 Joseph Louis Singer     1916-1944      
Jacques Sylvain Leyser
Jean Jourget  
André Marie Joseph Mesnier          1902-1944
    Maurice Rivet     1905-1944
Gabriel louis Charles Romon          1905-1944         
1903-1971
Paul Labat 1900-1944
Le commandant Mesnier considère Paul Labat comme son chef. il utilise  sa position à la DSA (Direction des services de l’Armistice) pour couvrir les activités secrètes de résistance des transmetteurs  au sein même des organismes officiels du régime de vichy  ,notamment celles des services  radioélectriques de sécurité du territoire (SRST)dirigés par Marien  Leschi à Lezoux(63) ;du GCR dirigé par Gabriel Romon à Hauterive (03) et du service des études du matériel(SEM) à Lyon dont le responsable est  André Angot. Il communique directement ou indirectement ( via le maquis) à Londres des information sur les forces d’occupation. Arrêté par la Gestapo le 20 mai 1944 il décède à Dachau le 20 décembre 1944
Le capitaine Romon est nommé le 10 aout 1940 Directeur technique du GCR  en zone  libre et directeur du principal  du centre à Hauterive(03) le chef en est le commandant  Paul Labat. Gabriel Romon fait partie des six officiers des transmissions qui sont transformés en ingénieur civils des PTT,pour échapper au contrôle des commissions d’armistice. Sous couvert le GCR travaille en fait pour le deuxième bureau français et le M16 de l’Intelligence Service Britannique  . en juillet 1943 suite a l’arrestation  de plusieurs de ses collègues engagés dans la résistance il est muté à Paris. Gabriel Romon est commandant des transmissions de l’armée secrète .Il crée en même temps le service des transmissions nationales (STN) dont il devient responsable radio sous le pseudonyme de Cygne. Il est arrêté le 12 décembre 1943 lors d’un séjour pour voir sa famille à Saint- Yorre(03) condamnés à mort pour espionnage .Fusillé le 21 aout 1944 .  
Agent radio du GCR. Il entre au réseau “Alliance” sous le pseudonyme de Dianou. Il est arrêté le 22 septembre 1943 et est transféré à la prison de Fresnes où sont envoyés tous les membres du réseau Alliance. Le 16 décembre 1943 on le transfert au camp de concentration de Rastatt, en Allemagne. Il est executé en même temps que 11 autres membres du réseau Alliance le 24 novembre 1944 à Rastatt.
Jean Jourget est employé à partir du 1er mars 1942 au GCR en tant que radio télé-graphiste. Il entre comme bénévole au réseau Alliance sous le pseudonyme de Dichacère. Il est agent de liaison et de renseignements. Le 23 avril 1943, Jean est accompagné de son oncle et de son cousin lorsqu’ils sont tous les trois arrêtés par la Gestapo à Charmeil. Jean cachait un parachutage d’armes chez lui mais la Gestapo ne trouva rien lors de la perquisition. Il est conduit à la Mal-Coiffée à Moulins le 21 avril et est transféré le 27 mai 1943 à Compiègne. Il y reste un mois et est déporté à Buchenwald le 25 juin. Il est ensuite évacué en train vers Bergen Belsen après avoir été affecté au kommando d’Ellrich. Jean est libéré le 15 avril 1945 par les Britanniques et rentre chez lui le 9 mai 1945.  
Démobilisé, il entre au GCR en aout 1940 en tant qu’agent mécanicien des Ateliers. Il devient chef  mécanicien et est responsable du service auto du GCR. Il entretient et conduit des véhicules utilisés pour le camouflage du matériel radio, du transport d’armes et du ravitaillement du maquis. La Gestapo l’a arrêté le 13 décembre 1943 et interné à la Mal- Coiffée, prison militaire allemande  à Moulins. Le 17 janvier 1944, il est déporté à Buchenwald et le 10 février il est affecté au  kommando de Dora. Il est finalement libéré le 3 mai 1945 et rapatrié le 22 mai à Paris. Il décède  le 11 avril 1949 d’une maladie attrapée en camps de concentration. Voir conférence (blog de la Ville De Sciez ) Francois Camille  Fleuret est opérateur radio stagiaire au GCR à Hauterive (03)  Il est interné à la prison Charles III de Nancy (54) Le 19 aout 1944 il est déporté de Nancy au  struthof  
Le 5 avril 1945 devant l’avance des armées alliées ils sont évacués de Dora en wagon découverts  sans vivres ni eau. Auguste Douarre décède le 25 avril 1945 à Ravensbruck
Pour que la flamme du souvenir ne s’éteigne pas suivant précédent
UN GRAND MERCI Association  des Amis de la  Fondation pour la Mémoire  de la Déportation
Bonjour,
F.Demaegdt AFMD de l'Allier
D'accord  a condition de mentionner la source: Archives de l'Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier.
Cordialement,
Bonne journée .
François Demaegdt
Deux plaques  commémoratives sur  le pont de l’Europe,une sur le côté Kehl et  l’autre sur le côté de Strasbourg , sont  dédiés aux membres assassinés du  (réseau Alliance)  groupe de résistance. Merci !!
Auguste Douarre occupe les fonctions de secrétaire de mairie jusqu’au 22 février 1944, date à laquelle il est arrêté à la mairie d’ Hauterive par la Gestapo pour avoir délivré des cartes d’identité à des alsaciens qui travaillent au GCR: Oscar Hosch et Joseph Singer. Il est également arrêté pour avoir délivré des cartes d’alimentation à des STO. Le 12 mai 1944 il est déporté  de Compiègne à Buchenwald puis est transféré à Dora.
Charles Adolphe Oscar Hosh sergent d’aviation postier il est radio au GCR (03) Il est aussi membre du réseau <<Alliance>> agent de renseignements du capitaine Pradelle . Alsacien comme Joseph Singer dont le parcours est identique il est soumis à la conscription  dans l armée allemande .pour éviter d’aller sur le front de l’est il se fait faire des faux  papiers par Auguste Douarre. arrêté à une date inconnue il est déporté en décembre 1943 à Kehl. Il est exécuté le 23 novembre 1944 à Kehl avec 7 autre membres du réseau Alliance Son nom figure sur la stèle du GCR au Mont- Valérien et sur l’appel des Morts du Mémorial de l’Alliance .
Roget Fernand-Luc Foix est nommé au GCR, il quitte le service en 1943 pour entrer à radiodiffusion Nationale par mutation d’administration en accord avec le commandant du service. Sa nouvelle fonction , Adjoint à l’ingénieur chef de l’exploitation pour la zone sud du réseau des émetteurs de la  Radiodiffusion Nationale, lui permet de circuler entre Vichy et Paris ,d’assurer la liaison avec les éléments du réseau installé à Paris. Il est arrêté au retour de Paris le 4 mars 1944 par la Gestapo Le 12 mai 1944 il est déporté de Compiègne à Buchenwald Il est libéré le 8 mai 1945 par les partisans Tchèque .
Charles Adolphe Oscar Hosch       
Ingénieur-soldat,le commandant Paul Labat est chef de la section d’études des matériels jusqu’en 1940 Après l’armistice,sous son autorité se crée avec la complicité des PTT,le comité de coordination des télécommunications . Il met sur pied une structure qui couvre des activités clandestines. Membre du réseaux Alliance et Gallia le commandant Labat est nommé chef des transmissions Son pseudonyme: Deslandes Arrêté par la Gestapo le 29 mars 1944 Il est déporté au camp du struthof et exécuté dans la nuit du 1 au 2 septembre 1944 avec 80 autres membres du réseau Alliance. Le commandant Leschi dirige le SRST, à la ferme de la Rapine, à Lezoux ,à 40 Km de Vichy. Ce service est chargé d’instaurer et d’exploiter les liaisons entre l’état major et les divisions militaires.  
Arrivé le 4 septembre 1944 à Dachau Il décède le 10 mars 1945 a Neuengamme
Joseph Louis Singer est sergent de l’armée de l’air et opérateur radio au GCR . Il est aussi agent P1, c’est a dire Bénévole, du réseau Alliance. Alsacien comme Oscar Hosch il est soumis à la conscription dans l’armée allemande pour éviter d’aller sur le front de l’est il se fait faire de faux papiers par Auguste Douarre secrétaire de la mairie d’Hauterive. Arrêté à une date inconnue il est déporté en décembre 1943 à Kehl (Allemagne) Deux plaques commémoratives sur le pont de l’Europe,une sur le côté Kehl et l’autre sur  le côté de Strasbourg , sont dédiés aux membres assassinés du (réseau Alliance) groupe de résistance. Il est exécuté le 23 novembre 1944