Dans le cadre du concours national de la résistance, j’ai décidé de faire un blog sur le GCR (Groupement des Contrôles Radioélectriques )d’Hauterive,dans l’Allier,en Auvergne. Il a été créé à la demande de Marty, ancien chef de groupement d’écoutes et de  radio-goniométrie. Il s’établit d’abord à Chateldon Puy-De-Dôme puis s’installe à Hauterive au lieu dit le château des cours actuelle mairie . Le GCR est crée en même temps que le service des Étude de Matériel(SEM) de Lyon et le service Radioélectrique  de Sécurité du Territoire SRST de (Lezoux)
de l’ombre au service Le GCR une organisation de la résistance
définition de la radio-goniométrie
La radio goniométrie a pour rôle de déterminer avec le plus
de précision possible,la position géographique d’un émetteur
comme telle,elle permet de compléter et de préciser les
résultats donnés par les écoutes en plaçant sur la carte les
réseaux et les organismes dont l’analyse a révélé la structure
administrative ou les relations de dépendance.
Radio-goniométrie Accueil Les hommes du GCR Actions du GCR Radio Londres La guerre des ondes
Les zones d’occupation
Zone<<rattachée>> au commandement militaire de Bruxelles Zone interdite Zone annexée par le Reich Zone d’occupation italienne (du 25juin 1940 au 8 sept.1943) Zone d’occupation italienne (du 11 nov 1942 au 8 sept 1943) Zone occupée Zone non occupée(envahie par les forces allemandes le11 nov 1942) Ligne de démarcation Bande littorle interdite (à partir de1941) Zone frontière interdite (à partir de mars 1943)
Plaque de la mairie de Hauterive La plaque est à la mémoire des résistants du GCR Elle se trouve au dessus de la porte d’entrée du Château  des cours,centre principal du GCR de  1940 à 1944.Elle a été dévoilée au cours de la cérémonie du 25 juin 2007.
Le Chant des Marais by Mouloudji on Grooveshark
suivant Merci !! GCR
Officiellement, le GCR était une école qui formait tous les opérateurs radio de France.  Elle continuait d’ailleurs a accueillir des élèves après la guerre. Très peu de gens connais- saient  les activités secrètes du GCR, tous les jeunes qui intégraient l’école ignoraient leur  “face cachée”ou ne voulaient pas éveiller de  lourds souvenirs.
Le château des cours